Les maisons à colombages
La maison à pans de bois
Elles prédominent durant le Moyen-âge dans le Pays d’Auge ; époque où celui-ci était recouvert à environ 80% de forêt. La pierre est présente au niveau du soubassement pour isoler la maison du sol et la protéger contre l’humidité.
Les matériaux utilisés
Le bois utilisé est le chêne et il constitue l'ossature de la maison. On utilise souvent le torchis pour combler les espaces entre les colombes (matériau le plus économique réalisé avec de l'argile crue, de la paille, du crin de cheval), recouvert plus tard d'un enduit à la chaux.
Quand les propriétaires avaient plus de moyens financiers, ils utilisaient alors du tuileau (briquettes disposées pour former des dessins)
La fabrication
Les sablières (pièces horizontales) et les poteaux (pièces verticales) s'emboîtent grâce aux tenons et aux mortaises, fixés ensuite par une cheville. Les écharpes (pièces obliques) renforcent la structure et maintiennent l’écartement des poteaux.
Un certain nombre de motifs vient égayer ces façades linénaires : la croix de Saint-André, la croix de Saint-André compléxifiée, des fougères.
Amusez-vous à trouver des détails sculptés sur les bois ! Porte bonheur ou signe d'oppulence !
Quant aux couleurs, les façades vous offrent une vraie palette d'artiste. Elles servaient à distinguer plus facilement les habitations les unes des autres.
Infos complémentaires
Période d'ouverture
Toute l'année
Coordonnées & informations
Adresse | Pont-l'Evêque et Pays d'Auge |
---|